Les prix littéraires en France

En France uniquement, on dénombre plus de 2000 prix littéraires décernés chaque année. Pourtant, selon des statistiques, seule une petite dizaine d’entre eux sont capables d’influencer les ventes d’un ouvrage. En effet, les prix littéraires permettent d’augmenter sa notoriété et d’attirer l’attention des lecteurs. Ils vous permettent aussi de vous distinguer auprès de la presse littéraire et des éditeurs.

Quels sont les prix littéraires les plus influents en France ?

Avec à peu près 380 000 ventes par livre primé de 2005 à 2009, le prix Goncourt reste le prix littéraire le plus influent de France. Pour la petite histoire, le tout premier prix littéraire remis par l’Académie Goncourt voit le jour en 1903. Il a été remis à John-Antoine Nau, pour son roman « Force ennemie ». À l’époque, l’Académie Goncourt remettait un chèque de 5000 francs. Mais aujourd’hui, la somme attribuée, d’un montant de 10 euros, n’est plus que symbolique.

À la suite du classement des prix littéraires français les plus connus, on retrouve le prix Renaudot, avec 220 000 ventes par livre récompensé. Le Prix Femina, quant à lui, arrive au 3e rang. Attribué pour la première fois en 1904, celui-ci est composé d’un jury exclusivement féminin. La première lauréate, en la personne de Myriam Harry, a été primée pour son roman « La Conquête de Jérusalem ». Parmi les vainqueurs du Prix Femina, on recense également le célèbre Antoine de Saint-Exupéry (pour « Vol de nuit » en 1931) ou encore Marie Ndiaye (prix littéraire 2001 pour « Rosie Carpe »).

Lancé en 1988, le Prix Goncourt des lycéens se démarque par son jeune lectorat. En effet, le jury est uniquement constitué de jeunes lycées âgés de 15 à 18 ans. Répartis sur environ 52 classes, les 2000 élèves étudient durant deux mois un certain nombre de romans nominés. Les résultats sont dévoilés à Rennes sous les yeux des membres de l’Académie Goncourt. Le Prix Goncourt des lycéens a lieu en novembre, seulement quelques jours après que l’Académie ait décerné le prix Goncourt.

Comment sont décernés les prix littéraires ?

Chaque année, au moment de la remise de prix littéraire, c’est toujours le jury qui proclame l’heureux gagnant. Pour que la cérémonie soit règlementaire, elle doit suivre certaines étapes. Tout d’abord, il faut savoir que les romans nominés doivent être sélectionnés trois fois. Les sélections sont prononcées publiquement en septembre, puis au début du mois d’octobre, et en dernier lieu, fin octobre. Le jury se penche ensuite sur les romans jusqu’en début novembre. À la date butoir, il remet enfin son verdict.

Mais comment les romans nominés au prix littéraire sont-ils sélectionnés ? Existe-t-il des critères de sélection qui vous permettent de participer au concours ? Pour tenter d’obtenir un prix littéraire, le jury doit identifier le profil de l’auteur. Êtes-vous ainsi étudiant ? Ou s’agit-il de votre premier roman ? Ensuite, il doit déterminer le thème de votre livre. Si le genre du livre correspond à un type de prix littéraire, alors votre livre a des chances d’être sélectionné. Par exemple, si vous avez publié un roman policier, vous pouvez être nominé pour le Grand Prix de littérature policière.